Petits fours et autres douceurs

Mardi 17 novembre 2009 2 17 /11 /Nov /2009 07:00

Encore un conseil d'une lectrice régulière... C'est trop simple et trop bon.

Le plus difficile : trouver de la crème de caramel au beurre salé en Haute-Savoie !!! Le plus simple : trouver une bonne recette pour la faire "maison".

Tarte_aux_noix

Prendre un sablé (à l'orange pour moi) ou un fond de pâte, étaler un peu de crème de caramel au beurre salé, poser les noix et décorer avec du sucre glace...tout le monde est capable! Avec un peu de chantilly ou de sorbet à l'orange...miam.


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Petits fours et autres douceurs
Dimanche 15 novembre 2009 7 15 /11 /Nov /2009 07:00

Il y a longtemps que je cherchais une recette de sablés ressemblant à ceux que nous recevions pour Noël dans ma famille de la part des "Puaux". J'ai dégoté cette recette à la source...chez un patissier!! Le plus difficile est de trouver l'orangeat ou pâte d'orange confite, même sur Internet, je n'ai pas trouvé. Je vous donne quand même la recette et vous pourrez tenter avec des oranges confites mixées (en laissant quelques morceaux).

A l'origine, cette recette a la forme d'un bonhomme, appelé "Suisse", il est traditionellement confectionné dans le Drôme.

Sabl_s___l_orange

Pour une trentaine de sablés (environ) : 500 g de beurre, 500 g de sucre, 5 oeufs, 375 g de pâte d'orange, 1.250 kg de farine (T55), 1/2 càc de levure chimique + 2 jaunes d'oeufs

Dans le bol du robot avec la feuille (ou à la main), mettre le beurre mou et le sucre et mélanger vitesse 1.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis la pâte d'orange, la farine, la levure...mon "kitchen" était au taquet pour les quantités!!!

Laisser reposer une nuit.

Préchauffer votre four à 170°C.

Etaler la pâte (sur 1 à 2 cm d'épaisseur), puis découper les formes. Placer sur des plaques, dorer à l'oeuf et enfourner 20 minutes en surveillant sur la fin, les sablés doivent être bien dorés.

Petits trucs : la pâte doit être bien froide, j'ai utilisé plusieurs sortes d'emporte pièces et tous ne se valent pas...les mieux sont ceux que j'ai achetés chez Ikéa en forme d'animaux, ils sont assez souples et se détachent très bien.

Sabl_s___l_orange2


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Petits fours et autres douceurs
Lundi 19 octobre 2009 1 19 /10 /Oct /2009 07:00

J'ai pris cette recette de biscuits dans le livre de Martha Stewart, très connue aux États-Unis pour ces publications culinaires...je l'ai découverte à travers ce livre Biscuits, sablés, cookies La bible des tout petits gâteaux.

Biscuits_aux_pommes__figues_et_flocons_d_orge

Pour les biscuits : 60 g de beurre, 200 g de sucre roux, 100 g de sucre en poudre, 1 gros oeuf, 120 g de compote de pommes avec des morceaux, 150 g de flocons d'avoine (j'ai mis des flocons d'orge), 180 g de farine, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1/4 càc de levure chimique, 1/4 càc de gros sel, 110 g de raisins secs (j'ai mis des figues sèches coupées en petits morceaux).

Pour le glaçage : 210 g de sucre glace, 3 càs de sirop d'érable, 3 càs d'eau.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les biscuits : battre à faible vitesse le beurre, les sucres roux et le blanc dans le bol d'un robot. Ajouter l'oeuf et la compote puis mélanger 2 à 3 minutes. Incorporer les flocons d'avoine (ou d'orge), la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajouter enfin les raisins secs (ou les figues).

A l'aide d'une cuillère, prélever des petites boules de 4 cm de diamètre et les disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Faire cuire 13 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser tiédir, décoller avec une spatule et laisser refroidir sur une grille. Renouveler l'opération.

Préparer le glaçage : fouetter le sucre glace avec le sirop d'érable et l'eau. Remplir une poche à douille et former des zigzags sur les biscuits. Laisser durcir le glaçage. Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Petits fours et autres douceurs
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés