Recettes Haut-Savoyardes

Lundi 12 décembre 2011 1 12 /12 /Déc /2011 07:00

Et voici ma version revisitée de la tartiflette...mon plat savoyard préféré ! Pour faire cette recette, j'ai acheté des tranches de lard fumé que j'ai taillé moi-même en petits lardons, je trouve qu'il ont plus d'allure comme cela ! Si on est pressé, il suffit d'acheter des lardons tout prêts ! J'aime bien servir cette tartiflette avec des pommes de terre vapeur...pourquoi pas des vitelottes !

 

Tartiflette-d-endives.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg d'endives, 3 tranches de lard fumé (ou 180 g de lardons), 1 oignons, 10 à 15 cl de crème, 1/2 reblochon, 2 càs d'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Préchauffer votre four à 180°C.

Pour revenir l'oignon émincé et les lardons dans l'huile d'olive. Ajouter les endives coupées finement, saler, poivrer et laisser suer jusqu'à ce que les endives aient perdu leur eau.

Verser dans un plat à gratin, ajouter la crème et poser des tranches de reblochon sur le dessus.

Enfourner 30 minutes.

 

Si on veut une recette plus gourmande, on peut mettre des tranches de fromage au milieu...dans ces cas-là, il faut 1 reblechon entier !

 


Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Publié dans : Recettes Haut-Savoyardes
Lundi 18 avril 2011 1 18 /04 /Avr /2011 07:00

Quelques dernières notes hivernales pour cette recette riches en goûts du terroir ! Faire cuire les saucisses et les crozets dans le même récipient fait gagner du temps et donne un super goût de fumé

aux crozets...il ne faut cependant pas saler l'eau.

 

 

Crozets-sauce-au-comte.jpg

 

 

Ingrédients(pour 4 personnes) : 400 g de crozets, 150 g de crème liquide, 100 g de vieux comté, 4 saucisses de Montbéliard, du poivre.

 

Cuire les saucisses et les crozets dans un grand volumes d'eau. Pour les crozets, se référer au temps indiqué sur le paquet, pour les saucisses, la cuisson sera de 30 minutes.

Faire chauffer la crème dans une petite casserole et y faire fondre le fromage.

Placer les crozets dans des cocottes, napper de sauce, poivrer et servir avec les saucisses.


Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Publié dans : Recettes Haut-Savoyardes
Dimanche 27 mars 2011 7 27 /03 /Mars /2011 07:00

En ce moment, je trie des photos...et je suis tombée sur celle-ci, que j'avais publiée au moment de mon tournage pour 8 Mont-Blanc mais sans donner d'explication.

 

Plateau-de-fromages-de-Savoie-copie-2.JPG

 

Voilà un plateau 100 % des Savoie :

- Emmental de Savoie : pour ceux qui ont peur des fromages trop goûteux, c'est une AOC et si on choisit du bon, il est fruité...loin de l'Emmental sous vide ou râpé.

- Reblochon fermier : le meilleur, il y a aussi le fruitier ou le laitier mais il faut choisir le fermier pour avoir le goût du vrai reblochon.

- Tomme de Savoie : la choisir assez vielle pour un goût prononcé. Pour information, la "tome" est l'écriture réservée à celle des Bauges, qui est délicieuse aussi.

- ...il manquerait du bleu, de Tigne ou de Termignon pour rester local, sauf que les productions sont très modestes et qu'ils ne sont pas faciles à dénicher. A défaut, on peut ajouter du bleu de Gex, une AOC du département voisin :)

 

J'ai servi le tout avec du chutney de coings et du confit d'oignons.

 

A l'époque du tournage, la Quincaillerie Granger m'avait prêté ce coeur...très joli le gris avec le fromage...merci. Il pesait très lourd car c'était un genre de terre cuite...imitant du béton ciré !


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Recettes Haut-Savoyardes
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés